Lyreco
 
DISTRIBUTEUR MONDIAL DE FOURNITURES DE BUREAU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DURABLE LYRECO
Contactez-nous !

Our Green Products Assessment

Nos actions environnementales

Our “Green Products Assessment“ methodology relies on recognised and international standard: ISO 14020 which is at the highest level of the ISO Environment Claimsstandards.

The content of ISO 14020 Standard:

12 self-declared environmental claims :
Compostable, Degradable, Designed for disassembly, Extended life product etc.

Certified claims like:
The methodology is also in line with the code of advertising practices issued in 2011 by the International Chambre of Commerce – ICC (to prevent green washing).

METHODOLOGY APPROVED BY SGS:

LYRECO QSS TEAMS (Quality, Security & Sustainability)
  • Detailed check of the Certified Claims (e.g scope, validity period)
  • Exchanges with suppliers to deal with the potential disputes
  • Scoring rate circulation
SUPPLIERS
Filling-in of the “Green Assessment file“ with :
  • Certified claims
  • Self claims
  • Additional criteria
  • Evidences
LYRECO MARKETING TEAMS
Detailed check of the Self-Claims
in accordance with the qualifications
described in ISO 14021.
*The « Lyreco Green Products Assessment » has been reviewed by SGS CTS Sustainability Services and was found to be in general conformance with the principles of the ISO14020 standard and the ICC Framework for Environmental Claims

Those products are identified with a "green tree" on:



Paper catalogue:

  • Each reference is identified with a “Green Tree” pictogramme
  • “Green Tree Guidelines” per section are briefly presented on the section header page.




Webshop:


  • The products are identified with the same “Green Tree” pictogramme
  • Link on the “Product Details” page enabling the customer to access to the “Green Tree Certificate” and highlighting the reasons why the product was awarded as environmentally preferable.

Les Fiches de Données Sécurité

Nos actions environnementales




Lyreco met à disposition les renseignements détaillés sur les aspects sécurité d'un produit. Ils sont à portée de clic grâce à la mise en ligne de Fiches de Données Sécurité (FDS) de tous les produits concernés via l'outil de commande en ligne  OLO. 

  • La FDS est une fiche qui détaille toutes les propriétés du produit fourni, notamment les données physiques telles que le point d'éclair ou le point de fusion, ainsi que les effets sur la santé, les premiers soins, et l'attitude à adopter en cas d'urgence.
     
  • La FDS permet aux entreprises d'informer leurs collaborateurs sur la façon dont on doit utiliser et entreposer les produits en toute sécurité sur le lieu de travail. Elle fait partie des aspects Hygiène, Sécurité et Environnement.


Le saviez-vous ? Les Fiches de données sécurité intègrent maintenant les éléments de la législation Reach.

Eviter le suremballage lors de nos livraisons

Nos actions environnementales




Plus de 50% des livraisons sont expédiées à nos clients sans emballage supplémentaire.
Nos clients reçoivent les marchandises exactement comme nos fournisseurs nous les ont envoyées.

Cette méthode simple de manutention du papier, des cartouches toner, des enveloppes, etc. nous permet d'économiser une énorme quantité de carton.




En regroupant vos commandes vous nous aidez à limiter le volume de carton livré.

Le poids carton par commande est l'un de nos indicateurs environnementaux. 
Retouvez le dans l'onglet "Etude de cas"

Eviter le suremballage de nos fournisseurs

Nos actions environnementales

Le dialogue avec nos fournisseurs nous permet de mieux maîtriser les impacts de nos activités.

À chaque fois que cela est possible, nous demandons à nos fournisseurs de supprimer le film étirable sur les palettes.


Après plusieurs essais en France et en Belgique, ce process a démarré au 1er juillet 2010 avec les premiers fournisseurs et s'est depuis généralisé.

Cette initiative se traduit par :
  • moins de film plastique, moins de déchets produits,
  • gain de temps au déballage et un environnement de travail plus sécurisé.


Cartons découpés à la bonne taille

Nos actions environnementaux







Quand un conditionnement est nécessaire, le système sélectionne automatiquement le carton le plus petit possible pour contenir tous les articles.

Le carton est ensuite découpé à la bonne taille, ce qui permet d'économiser jusqu'à 10% d'espace dans le camion et de réduire la quantité de carton d'emballage envoyée aux clients, ce qui génère une réduction de leurs déchets.

5 tailles de carton différentes nous permettent de gérer toutes les typologies de commande.

Camions électriques et GNV

Nos actions environnementales




Lyreco fait le choix du Gaz Naturel Véhicules
 
Lyreco a investi  dans quinze véhicules fonctionnant au gaz naturel. Ainsi, entre décembre 2011 et janvier 2012, douze véhicules légers et trois véhicules lourds sillonneront les routes des régions Nord, Ile de France et Sud-Ouest, pour livrer les commandes de la société. Les camions seront facilement reconnaissables grâce à leur habillage « Je livre au gaz naturel ».
Ces véhicules fonctionneront au Gaz Naturel Véhicules (GNV) : un carburant alternatif distribué par GNVert, le même gaz que celui utilisé pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson domestique.

  
Une nette avancée pour l’environnement et pour les salariés
 
  •      Préservation de la qualité de l’air
L’utilisation de tels véhicules permet de réduire de manière significative les émissions de particules fines émises dans l'atmosphère (un fort taux de ces particules dans l’air étant un facteur de risques sanitaires).
  •   Confort de route
Ce combustible permet d’obtenir des véhicules moins bruyants et une conduite plus fluide, avec moins de vibrations. La pollution sonore est alors diminuée et la conduite plus confortable pour les livreurs.

Mettre en place une politique de livraison durable  sur le long terme
 
Depuis plus de vingt ans, Lyreco investit dans le développement durable afin de réduire son empreinte environnementale. L’introduction d’une flotte automobile fonctionnant au gaz naturel n’est donc qu’une suite logique de cette démarche.
 
« La mise en place de véhicules au gaz naturel est une réelle concrétisation de notre engagement dans le transport durable. En tant que distributeur, nous prouvons ainsi notre volonté de participer à l’émergence de nouveaux modes de livraison » explique Daniel Dendievel, Directeur Logistique chez Lyreco.
 
Les quinze nouveaux véhicules du fournituriste se ravitailleront au travers de stations de remplissage au GNV. Cependant, même si d’autres stations de GNV devraient bientôt voir le jour, il n’en existe aujourd’hui  qu’une trentaine en France. Lyreco a donc pour volonté d’accompagner le développement de ces stations sur le long terme pour faciliter et inciter à un transport plus responsable.
 
L’option des véhicules électriques a également été étudiée par Lyreco, cependant ces véhicules n’en sont encore qu’à leurs balbutiements et ont une autonomie encore trop limitée pour aujourd’hui être utilisés lors de grosses livraisons. Lyreco a tout de même décidé d’investir dans quatre véhicules électriques et effectuera un essai en livrant des quartiers centraux de Paris.
 
Avec ce total de 19 véhicules utilisant une énergie alternative, Lyreco, leader sur son marché, devient aussi le 1er distributeur sur son activité en nombre de véhicules verts.
 






 

Conduite écologique

Nos actions environnementales



Comment réduire l'impact de nos voitures et de nos utilitaires sur l'environnement ?


La conduite écologique est une  méthode de conduite qui permet de réduire la consommation d'énergie et la pollution atmosphérique.

Dans un même temps, la conduite écologique améliore aussi la sécurité de nos collaborateurs en réduisant le nombre d'accidents.

Depuis 2010, la conduite écologique est ajoutée aux Bonnes Pratiques Livraison du Groupe pour impliquer toutes les filiales Lyreco.

Une incitation financière permet à nos équipes de livraison de récolter les fruits de leurs efforts au travers d'un challenge par équipe intégrant les consommations et le nombre d'accident de la circulation.

Cela se traduit par une économie de 5 à 8 % de nos consommations gasoil.

Un programme de livraison optimisé

Nos actions environnementales




L'impact majeur que nous avons sur l'environnement est celui des kilomètres parcourus pour livrer nos clients.


Outre l'utilisation de véhicules électriques et de systèmes (Stop & Start) écologiques, nous testons un logiciel qui pourrait réduire le nombre de kilomètres parcourus par tournée de livraison, sans impacter le service à nos clients.

La première étape consiste à évaluer l'efficacité du logiciel de tournée en comparant les kilomètres parcourus sur certaines tournées à ce que le système propose. Si ce test s'avère concluant, nous passerons à l'étape suivante en faisant un essai en situation réelle avec l'objectif de déployer le système dans tout le groupe.

Aujourd'hui, nos chauffeurs livreurs sont formés pour gérer l'optimisation de leur tournée. Leur parfaite connaissance du secteur de livraison et de nos clients leurs permettent de minimiser chaque jour le nombre de kilomètres parcourus pour livrer un client.


Recyclage de cartouches

Nos actions environnementales
Afin d'aider nos clients à mieux gérer les déchets de bureau pouvant être recyclés, Lyreco propose des services de recyclage dédiés consistant à:






Fournir des "conteneurs à déchets"
pour collecter les déchets à recycler

Enlever les "conteneurs à déchets"
quand ils sont pleins

Organiser le transport des "conteneurs à déchets"
depuis les bureaux du client jusqu'à l'usine de recyclage dédiée

Assurer la reconstruction et le recondition-nement
via un Partenaire Recyclage dédié.

Fournir des certificats
de recyclage 

 


Parmi les services de recyclage proposés par Lyreco, un service est dédié aux cartouches d'imprimante.
Ce service est proposé gratuitement à nos clients.

Cliquez ci-dessous:


 
Les engagements pris par nos Partenaires de Recyclage sont les suivants :
  • Adhésion au Code d'éthique fournisseur Lyreco.
  • Respect et application stricte des aspects légaux et environnementaux en terme de service et processus de recyclage.
  • Edition de Certificats de Recyclage en bonne et due forme à la demande de Lyreco

Recyclage de piles et accumulateurs

Nos actions environnementales

Afin d'aider nos clients à mieux gérer les déchets de bureau pouvant être recyclés, Lyreco propose des services de recyclage dédiés consistant à :






Fournir des "conteneurs à déchets"
pour collecter les déchets à recycler

Enlever les "conteneurs à déchets"
quand ils sont pleins

Organiser le transport des "conteneurs à déchets"
depuis les bureaux du client jusqu'à l'usine de recyclage dédiée

Assurer la destruction et valorisation
via un Partenaire Recyclage dédié.

Fournir des certificats de recyclage
(le cas échéant)


Parmi les services de recyclage proposés par Lyreco, un service est dédié aux piles et batteries.
 

Cliquez ci-dessous :


Les engagements pris par nos Partenaires Recyclage sont les suivants :
  • Adhésion au Code d'éthique fournisseur Lyreco.
  • Respect et application stricte des aspects légaux et environnementaux en terme de service et processus de recyclage.
  • Edition de Certificats de Recyclage en bonne et due forme à la demande de Lyreco et/ou de ses clients.
  • Production de rapports détaillés sur les volumes de déchets recyclés par Lyreco.

Gestion des déchets

Nos actions environnementales




La première action environnementale suivie par Lyreco a été mise en oeuvre dès 1990 et n'a cessé de progresser.


Nous avons aujourd’hui atteint une forte maturité sur cette gestion avec plus de 90 % de nos déchets revalorisés, dans 24 filières différentes.

L’implication de l’ensemble des collaborateurs a donné lieu également à la proposition d’idées nouvelles. 

A titre d’exemple, la mise en place d’une aire de lavage pour la laveuse. Les eaux usées sont ainsi récupérées dans une fosse, pour retraitement. Cela permet aussi de ne pas contaminer les eaux pluviales avec les détergents utilisés, qui sont depuis soigneusement sélectionnés.

Notre action porte aujourd'hui principalement sur la diminution de notre volume global de déchets.

Nouveauté 2013!!!
Le container de reprise DEEE: cliquez ici 

Diminution des consommations d'énergie

Nos actions environnementales


Limiter les consommations d'énergie est une action de bon sens génératrice d'un retour sur investissement rapide.


La mise en place de système de gestion centralisé des bâtiments nous permet d'avoir une bonne vision des différents postes de consommation énergétique.


Les campagnes de mesure de consommation que nous menons et les analyses détaillées nous permettent de trouver des correctifs ciblés et de mener des actions efficaces.

L'évolution des technologies dans le domaine de l'éclairage est aujourd'hui pris en compte pour offrir plus de confort et consommer moins d'énergie.

En 2012 une partie de nos centres logistiques s'équipera d'une technologie d'éclairage par LED.

Les consommations énergétiques des équipements sont intégrées dans nos critères d'achat.

Des campagnes de sensibilisation et l’affichage de petits stickers, sur les interrupteurs, les ordinateurs, les radiateurs et les robinets, rappellent en permanence, à nos collaborateurs, l’importance d’un comportement responsable pour la protection de l’environnement.



Nos bâtiments

Nos actions environnementales




Nos bâtiments intègrent les aspects environnementaux.

  • Tous nos sites sont équipés de séparateurs d'hydrocarbures et de bac de dégraissage.

  • Nous ne rejetons que des eaux filtrées.

  • Des systèmes de GTC (Gestion technique centralisée) nous aident à mieux maîtriser nos consomations.

  • Les extentions de bâtiment intègrent les nouvelles technologies
  • Des éclairages LED sont progressivement mis en place.

Tous nos bureaux en France sont mis à niveau afin de répondre à nos critères.

Évaluation et étendue

Notre approche environnementale
5 étapes principales dans l'évaluation de l'empreinte carbone globale de Lyreco :

1. création d'une méthode fiable

Lyreco a choisi la norme internationale ISO 14064 comme ligne directrice dans la construction de son calculateur d’empreinte environnementale. Ce calculateur est identique à toutes les filiales du Groupe Lyreco.


2. Le périmètre

Le périmètre reprend les émissions qui émanent de nos activités opérationnelles


  • Émissions directes.
  • Émissions d'énergie indirectes.
  • Autres émissions indirectes : déplacement des personnes et des déchets directs.

3. collecte de données :

La collecte des données s’effectue pour chaque filiale. Ces données sont vérifiées et vérifiables et nous permet de mettre en place des programmes pertinents de réduction de CO2, par filiales mais aussi commun au groupe Lyreco.


4. Conversion de l'empreinte en équivalence DE co2:

L'empreinte carbone est mesurée en tonnes d'équivalent CO2. Les tables de conversions utilisées sont celles validées par les agences environnementales reconnues, afin de pouvoir dupliquer notre calculateur pour toutes les filiales du Groupe Lyreco présentes dans le monde.


5. Rapport de l'empreinte carbone :

L'empreinte carbone de Lyreco est détaillée dans l'onglet “Objectifs et résultats”.

Objectifs et résultats

Notre approche environnementale

objectif :

20% de réduction en CO2 à fin 2017.

RéSULTatS :

L'empreinte carbone de Lyreco est détaillée dans les tableaux ci-dessous.

2010 2011
Sources d'énergie - TEq CO2 17826 14993
Transport - TEq CO2 23783 21249
Déplacement des peronnes - TEq CO2 20695 20106
Consommable et matériels - TEq CO2 12508 12886
Déchets directs - TEq CO2 279 450
Immobilisation - TEq CO2 19990 19723
TOTAL - TEq CO2 95081 89407
Kg équivalent CO2 par livraison 6.32 6.04
2010 2011
Sources d'énergie - % du total 18.7 15.8
Transport - % du total 25 22.4
Déplacement des personnes - % du total 21.8 21.2
Consommables et matériels - % du total 13.2 13.6
Déchets directs - % du total 0.3 0.5
Immobilisations - % du total 21 20.9

Périmètre = Toutes les filiales du Groupe Lyreco à l'exception de la Finlande

 

EMPREINTE CARBONE DE LYRECO (EN %) - 2011
Transport
Déplacement des personnes
Immobilisation
Sources d'énergie
Consommables et matériels
Déchets directs
KG ÉQ CO2 PAR LIVRAISON
4,4% de réduction en CO2 par livraison entre 2011 et 2010

Programmes d'amélioration

Notre approche environnementale

Voici les différents programmes de réduction de notre empreinte environnementale identifiés pour toutes les filiales du Groupe Lyreco

Les actions principales / programmes par catégorie.



SOURCES D'ÉNERGIE
 

  • L'évolution de la technologie (ex.: LED).
  • Programmes d'économie d'énergie.
  • Électricité verte.
  • Informatique verte (matériel à plus faible consommation).


TRANSPORT
 

  • Politique transport.
  • L'évolution de la technologie (ex.: EURO 6).
  • Flotte écologique (ex.: GNV, électrique, LPG, hybride).
  • Action de sensibilisation vers nos clients sur notre site de commande en ligne.
  • Eco-conduite, challenge conso.
  • Stockage papier sur nos centres d'éclatement.


CIRCULATION DES EMPLOYÉS

  • Plan de déplacements entreprise.
  • Développement de la vidéoconférence.
  • Eco-conduite, challenge conso.  
  • L'évolution de la technologie (ex.: EURO 6).


CONSOMMABLES ET MATÉRIEL
 

  • Politique d'impression respectueuse de l'environnement.
  • Réutilisation de cartons de livraison.
  • Petit emballage.
  • Augmentation des commandes électroniques.
  • Tarifs et statistiques en version électronique, outils d'aide à la mobilité pour nos forces de vente.


DÉCHETS DIRECTS
 

  • Réutilisation de cartons de livraison.
  • Réduction du suremballage.


IMMOBILISATIONS
 

  • Informatique verte (déploiement du parc informatique en multifonctions...).
  • Automatisation sur nos centres de distribution.

Solar Panels

SOLAR PANELS INSTALLATIONS

SOLAR PANELS INSTALLATIONS

Lyreco hosts one of the largest installation in the UK


After Benelux in 2014, the UK was in 2015 the second country to implement rooftop solar array at
the Distribution Centre.
The installation is fully operational since the beginning of 2016 and is one of the largest in the UK.
In 2016, Benelux will extend its former installation – doubling the infrastructure.
At the same time, all other European countries carried out in 2015 a local analysis for a similar set up at
their own Distribution Centres. Considering all the aspects, the study was at that time not successful
for Germany, Iberia, Scandinavia, Switzerland, Poland and CASH, while the analysis goes on for France
and Italy.
The table below gives some figures about the 2 operational projects.
Solar Panel operational projects table

(*) MWh / y: Number of megawatt hours delivered by a generating station over the course of a year (a good comparative measure for solar systems, because seasonal output can vary substantially, but year-to-year variations are relatively small)

Solar Power System

Solar Panels Lyreco UKSolar power is the conversion of the energy from the sun to usable electricity. The most common source of solar power utilizes photovoltaic cells to convert sunlight into electricity.

ADVANTAGES OF SOLAR ENERGY

1. No Pollution: Solar energy is a non-polluting, clean, reliable and renewable source of electricity.
2. Long lasting solar cells: Solar cells make no noise at all and there are no moving parts in a solar cell which makes them long lasting and requiring very little maintenance.
3. Renewable Source: Solar energy is a renewable source of energy and will continue to produce electricity for as long as the sun exists.
4. Easy Installation: Solar panels are easy to install and do not require any wires, cords or power sources. Unlike wind and geothermal power stations which require them to be tied with drilling machines, solar panels do not require them and can be installed on the rooftops
www.lyreco.fr DISTRIBUTEUR MONDIAL DE FOURNITURES DE BUREAU - LYRECO - Rue du 19 Mars 1962 - 59770 Marly France
Qui sommes nous | Notre système intégré | Notre approche environnementale | Notre approche sociale | Notre approche économique
Reconnaissances et trophées | Nos évaluations et certifications | Les outils clients | Etudes de cas | Faq
Mentions Légales et Conditions d'utilisation | Plan du site